Actualités

logo flag

fr fr en gb

appel candidatureAppel à candidature pour le poste de Conseiller Technique Régional en renforcement des capacités et plaidoyer dans le cadre du projet "Voix des Citoyens pour le Changment : Observation Forestière dans le Bassin du Congo". 

  Télécharger le fichier:    Français
 English

art2L’intervention de FLAG dans le projet PCFC a pris fin le 20 mars 2017, avec la soumission des différents livrables faisant office de résultats devant atteindre tout au long de son intervention au cours de la mise en œuvre dudit projet.

Dans le souci de mener avec efficacité cette intervention, FLAG a élaboré et développé plusieurs outils de sensibilisation sur la légalité du bois, sur la base des textes réglementaires en vigueur, y compris les APV-FLEGT. Cet arsenal documentaire élaboré, a permis d’accompagner les actions des experts de FLAG sur le terrain, que ce soit pour la sensibilisation des acteurs cibles, mais aussi pour les concessionnaires abritant lesdits équipements, pour des tests à blanc de vérification.

art3Au cours d’un atelier qui s’est tenu du 1er au 2 novembre 2016 dans l’enceinte de ses locaux à Yaoundé, FLAG a avec l’appui technique de Well Grounded, a définit ses objectifs stratégiques sur la période 2017-2020. A cet effet un nouveau planning des activités en vue de l’atteinte des objectifs fixés a été élaboré.

Ces objectifs, visent principalement la mise en place « d’un système de gestion durable et responsable des ressources naturelles en Afrique dense et humide » par toutes les parties-prenantes.

Cette planification stratégique est pour FLAG un outil efficace qui va aider à la promotion avec les autres Organisation de la Société Civile partenaires, de la bonne gouvernance, socle de la gestion durable et responsable des ressources naturelles.

La planification élaborée au cours de cette session  est aussi le résultat détermination de l’organisation qui a compris que la bonne gouvernance est un « un processus et non une fin ».

art1Depuis décembre dernier, FLAG organise des réunions de sensibilisation avec certains acteurs des 2ème et 3ème transformations du bois (artisans bois, menuisiers, ébénistes, …)  pour les préparer à se conformer aux dispositions légales relatives à l’exploitation du bois en générale et à la transformation artisanale du bois en particulier.

Leur attention est attirée particulièrement sur l’importance du bois légal en termes d’avantages, ainsi que sur les sources d’approvisionnement en bois disponibles selon la législation camerounaise.

Pour toute information complémentaire sur cette activité, contacter FLAG à l’adresse flCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler au (237) 222 218 846.

flag3Dans le cadre de sa politique de développement de nouveaux partenariats pour la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles du Bassin du Congo en général et du Cameroun en particulier, Field Legality Advisory Group vient de signer une convention avec le Projet de Compétitivité des Filières de Croissance en abrégé PCFC mis en œuvre par le Ministère Camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) avec un financement de la Banque Mondiale pour assurer la vérification de la légalité des bois et produits bois utilisés par les acteurs de la 2e et la 3e transformation, bénéficiaires des appuis du PCFC en équipements de séchage et de transformation sur tout le territoire du Cameroun.

Durée : 6 mois 

Date de début : 18 juillet 2016.


 

Objectif Général  de la mission:  contribuer à l’application des principes de bonne gouvernance dans les activités de transformation du bois des opérateurs ciblés et à la vérification de la légalité du bois en s’assurant que toute la matière ligneuse transformée à l’aide des équipements et infrastructures financés par le PCFC est d’origine légale selon la définition camerounaise de la légalité du bois adoptée dans le cadre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV).

Principales activités :

-          Réaliser un état des lieux des outils légaux de vérification et de contrôle de la légalité du bois existants dans le contexte camerounais ; 

-         élaborer un document de contrôle simplifié et adapté aux besoins spécifiques de ce travail y compris les grilles et les fiches techniques y afférentes ; Ce document de contrôle devra être revu et validé par les parties prenantes y compris le Ministère des Forets, le Ministère de l’Economie et la Banque Mondiale afin de s’assurer de la conformité par rapport au directives de la Banque en matière de forêt.

-          organiser des séances de sensibilisation au profit des bénéficiaires du projet y compris l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement ;

-          effectuer des vérifications régulières à l’entrée du site, au parc de stockage, à l’entrée et à la sortie des séchoirs et pendant tout le processus de transformation du bois ;

-          travailler en étroite collaboration avec les services les plus proches  du MINFOF;

-          vérifier l’authenticité des documents produits par opérateurs bénéficiaires des appuis et les sources d’approvisionnement déclarées;

-          produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels de vérification et de contrôle de la légalité du bois contenant notamment les documents collectés, les difficultés rencontrées, les dénonciations d’entrée de bois illégal, des recommandations dont les sanctions à infliger aux éventuels contrevenants.

-          élaborer un code éthique et un règlement intérieur ;

-          à sa demande écrite, s’informer de la suite réservée aux infractions forestières constatées par les services compétents du MINFOF, MINFI, MINEPDED ou d’autres administrations ;

-          rapporter de façon objective et constructive les observations et constatations faites sur le terrain ; 

-          formuler à l’intention du « Comité de suivi stratégique », des recommandations pertinentes à l’issue de chaque mission de terrain, en vue d’améliorer les opérations de contrôle et de suivi des infractions forestières ;

-          contribuer par la publication de ses rapports, à une plus grande transparence dans le processus d’information vis-à-vis du grand public en termes d’approvisionnement en bois légal.

La mise en œuvre des activités ci-dessus citées permettra aux acteurs de la 2e et 3e transformation du bois au Cameroun de se familiariser, puis se conformer au cadre légal en vigueur au Cameroun et de contribuer à l’application de la règlementation en vigueur.

Régions ciblées : Centre,  Sud, Ouest, Nord, Littoral, Nord-Ouest

Partenaire financier et technique : PCFC/BM

icon home Mfandena, Yaoundé- Cameroun, Immeuble La Grâce Divine, 2ème étage, porte 11.

icon mail    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icon phone   (+237) 22 21 88 46

icon poste    S/C 2833 Yaoundé

donateur

Le prétesent site web a été réalisé avec la participation financière de l’Union Européenne et de DFID. Les opinions qui y sont exprimées ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’Union Européenne et de DFID.

Copyright © 2017 FLAG. Tous droits réservés.